Utilisez la science pour attacher le colorant {C’est un test de pH}

Utilisez la science pour lier la teinture !

Chimie et Art. Cette année, j’ai enseigné un cours optionnel d’art au lycée, où nous faisons des expériences de chimie avec une touche artistique.

Cette expérience scientifique utilise des ingrédients communs dans toutes les cuisines (enfin, à l’exception de la partie chou – nous ne sommes pas des mangeurs de chou, nous avons dû l’acheter). ET… a retenu l’attention des 3 ans et des 14 ans !

La science, c’est AMUSANT !

teinture pour cravate

Utilisez la science pour attacher la teinture

Éléments nécessaires pour faire les feuilles de test :

  • Chou rouge (oui, il *doit* être rouge).
  • Viva (ou tout autre essuie-tout super résistants). Les réguliers se désintègrent.

Préparation:

Hacher le chou et le faire bouillir.

Nous avons rempli la mijoteuse, l’avons branchée à l’extérieur – l’odeur est autre chose – l’avons remplie d’eau et sommes revenus après quelques heures.

Égoutter le chou.

Vous devriez avoir du colorant violet foncé restant. Trempez les serviettes en papier dans la teinture.

Accrochez-les pour les faire sécher dans un endroit où ils ne seront pas dérangés (et qui est généralement sans produits chimiques – c’est-à-dire pas dans la buanderie si vous êtes comme moi et que vous y rangez des produits de nettoyage).

Lorsque les serviettes vous sèchent, elles doivent avoir une couleur violette très pâle et uniforme.

La science au tie-dye

Faire le test de pH :

Est-ce de l’acide ou est-ce de la base?

Nous avons rassemblé un « buffet » d’articles dans nos cuisines pour faire le test.

Nous avions des tranches de pamplemousse, de l’eau de pomme de terre, du sirop de crêpes, des solutions de levure chimique, de bicarbonate de soude, de borax et de détergent à lessive. Ensuite, nous avions des contenants de vinaigre, de jus de citron vert, de jus de pomme, de lait de magnésium, d’antiacides pour le ventre, de pilules de vitamine C, de deux marques différentes de dentifrice, de savon à vaisselle, de windex et plus encore.

Les enfants ont pris une goutte des différentes solutions et les ont égouttées sur leur « feuille de test » d’essuie-tout.

Plus il y avait d’acide dans la solution, plus le rouge/rose était brillant. Et si une solution était alcaline (ou basique) elle laisserait une couleur bleu vert…

Faire un test géant "des draps" pour tester le pH en utilisant du chou, des serviettes en papier et une collection d'acides/bases.

N’a-t-il pas l’air cool ??

Les enfants se sont aussi beaucoup amusés à mélanger les produits chimiques – lorsqu’ils laissaient tomber un acide et une base au même endroit, ils s’annulaient, laissant un « trou » jaune.

Avertissement:

C’est un très puant La science au tie-dye expérience. Assurez-vous que votre zone de test est bien ventilée. ET pendant que vous versez des produits chimiques sur la feuille, assurez-vous que vos enfants sont assez grands pour suivre les instructions et ne pas manger les échantillons de test. Nous l’avons fait avec des enfants d’âge préscolaire, et ils ont bien réussi, mais ils avaient besoin d’être bien encadrés.

Plus d’expériences scientifiques

Vos enfants ont-ils apprécié cette expérience scientifique amusante ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous, nous aimerions entendre! Aussi, assurez-vous de rejoignez-nous sur notre page Facebook.

About admin

Check Also

Construisez votre propre modèle d’atome : une science amusante et facile pour les enfants

L’idée que le monde est construit avec de minuscules petits blocs de construction que nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *