Science pour les enfants : faites un équilibre

faire une échelle

Comprendre comment équilibrer les objets est quelque chose qui fascine les enfants. Qu’il s’agisse d’essayer d’équilibrer le même type d’objets de chaque côté d’une balance ou d’essayer de trouver deux objets qui ont le même poids ou un nombre d’objets qui équivaudra à un objet plus lourd. C’est tout simplement amusant.

Faire un équilibre

Mon fils et moi créons un équilibre simple à l’aide de deux tasses à compote de pommes en plastique attachées à trois brins de fil chacune et suspendues à un cintre en plastique pour enfant. La balance a ensuite été suspendue au bouton d’un meuble bas dans notre cuisine.

haricots pour l'échelle

Nous avons commencé par essayer d’équilibrer les haricots secs de chaque côté de la balance. Mon fils a découvert que le simple fait de les jeter ne fonctionnait pas. Il devait compter les haricots ou les mesurer avec une cuillère. C’était amusant de le voir comprendre.

trouver l'équilibre

Nous avons également appris que le nœud en haut des trois brins de fil devait être positionné de manière à maintenir les gobelets en plastique à l’horizontale. Si vous heurtez accidentellement des tasses ou déplacez le fil, les tasses basculeront et leur contenu touchera le sol.

Cette balance simple est toujours suspendue dans notre cuisine en attendant plus de pesage et de mesure d’objets. Mon fils semble trouver de nouvelles choses pour équilibrer tout le temps dans la cuisine.

La prochaine étape sera de sortir la balance à l’extérieur et de voir ce qu’il trouve à placer dans la balance là-bas.

Qui aurait cru qu’un simple équilibre conduirait à une réflexion et à une résolution de problèmes d’un tel niveau ! J’adore regarder mon fils peser les moyens d’équilibrer la balance.

Pour plus d’aventures scientifiques, jetez un œil à ces projets amusants de certaines des autres mamans excentriques :

About admin

Check Also

Construisez votre propre modèle d’atome : une science amusante et facile pour les enfants

L’idée que le monde est construit avec de minuscules petits blocs de construction que nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *