Réactions au bicarbonate de soude et au vinaigre : faire de la lave

Les enfants adorent explorer et expérimenter la cause et l’effet. Au printemps dernier, nous nous sommes amusés à créer de la peinture de trottoir pétillante où les enfants et moi avons peint notre terrasse avec de la peinture de trottoir à base de bicarbonate de soude, puis pulvérisé la peinture avec du vinaigre, en regardant et en écoutant les grésillements et les pops. Cette activité de lave arc-en-ciel est une adaptation de ce matin-là. Du bicarbonate de soude, du vinaigre et de la teinture – c’est le projet scientifique parfait pour les enfants d’âge préscolaire !
.

Notre expérience testant les réactions d’une base et d’un acide :


.
Nous avons fait couler du colorant alimentaire dans notre baignoire et recouvert les gouttes de bicarbonate de soude. Les gouttes étaient « cachées » par le bicarbonate de sodium – cela ressemblait à un champ blanc comme neige.

{Vous avez probablement un récipient de bicarbonate de soude ancien au fond du réfrigérateur ? Allez lui donner une nouvelle vie – tout en apportant des oohs et des aahs sur le visage de vos enfants.}

.
Activité bicarbonate de soude et vinaigre
.
Après avoir recouvert les couleurs de manière adéquate par la poudre, nous avons rempli une tasse de vinaigre et pris des compte-gouttes/seringues de médicaments. C’était tellement amusant de voir les couleurs émerger, éclater et grésiller, de «l’espace» blanc du bicarbonate de soude, se mélangeant finalement. C’est une excellente activité pour expliquer la chimie et comment certains opposés chimiques explosent. Goûtez le bicarbonate de soude, il est salé (sodium – base), et le vinaigre est acide (acide).
.
Un avantage : lorsque vous avez terminé de faire de la lave arc-en-ciel – vous pouvez jeter le mélange dans les égouts, c’est un excellent nettoyant pour les drains – ou vous pouvez le jeter dans votre lave-vaisselle pour vous débarrasser de l’accumulation de pellicules. Nous avons un article avec d’autres nettoyants faits maison, dont beaucoup sont à base de bicarbonate de soude et/ou de vinaigre.
.

Quels projets scientifiques vos enfants ont-ils apprécié récemment ?

Nous aimerions en entendre parler dans les commentaires! D’autres projets que nous avons réalisés incluent :

Explorer les réactions chimiques avec nos enfants alors que nous gonflions un gant avec du gaz (fait à partir de bicarbonate de soude et de vinaigre !!)

Nous avons également utilisé les mêmes ingrédients pour faire danser les raisins secs dans cette expérience sur le bicarbonate de soude.

About admin

Check Also

Expérience scientifique de boue magnétique utilisant du ferrofluide

Aujourd’hui, nous faisons une expérience magnétique avec des enfants pour fabriquer notre propre boue magnétique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *