Qu’est-ce que l’électricité statique ?

Pouah! Des chaussettes collées à mon t-shirt ! Quand je cours sur le tapis, je choque mes amis ! Maman, qu’est-ce que c’est ??

Cela revient à la science fondamentale! N’oubliez pas que tout est composé d’atomes et que les atomes ont 3 parties : les neutrons, les protons et les électrons. Les protons et les neutrons sont au centre d’un atome, ensemble ils forment le noyau (rappelez-vous notre modèle atomique pour les enfants). Les électrons entourent le noyau.

Des trois, les électrons sont plus faciles à « perdre » parce que la force qui les lie aux noyaux de l’atome est plus faible que les deux autres. Lorsque vous frottez 2 objets ensemble, les électrons se mélangent. Des électrons chargés négativement, ou un objet chargé négativement, s’attacheront ou amèneront un objet chargé positivement à lui-même – c’est de l’électricité statique.

Bien, non ?

Quand quelque chose gagne un déséquilibre d’électrons (plus ou moins que le nombre de protons dans un atome), il y a une attraction, car l’objet chargé négativement attire d’autres électrons d’autres atomes, dans d’autres objets vers lui-même.

Qu’est-ce que l’électricité statique ?

Façons d’observer l’électricité statique :

Qu'est-ce que l'électricité statique

  1. Gonflez un ballon et frottez-le contre votre tête. Regardez les cheveux se dresser. C’est particulièrement amusant à voir sur les cheveux plus clairs des tout-petits! Qu'est-ce que l'électricité statique
  2. Ouvrez le robinet de l’évier pour que l’eau coule en un petit jet régulier. Frottez le ballon sur votre tête plusieurs fois, puis déplacez-le près de l’eau. Regardez ce qui arrive au jet d’eau, est-ce qu’il s’écarte du ballon sans être touché ? Qu'est-ce que l'électricité statique
  3. Gonflez un deuxième ballon et attachez son extrémité à une ficelle. Collez l’extrémité de la ficelle au centre de la porte, de sorte que le ballon pende. Frottez à nouveau le premier ballon sur votre tête, puis déplacez-le lentement vers celui qui est suspendu à la porte. Ce qui se produit? Le ballon suspendu s’est-il éloigné ?
  4. Placez une canette de soda vide sur le côté sur une surface plane comme une table ou un sol lisse. Frottez le ballon sur votre tête plusieurs fois, puis tenez le ballon près de la boîte sans toucher réellement la boîte. Qu’est-il arrivé à la boîte? Est-ce qu’il a roulé ?

Comment fonctionne l’électricité statique ?

Lorsque vous frottez le ballon sur votre tête, le ballon tire des électrons de vos cheveux. Le ballon chargé négativement attire alors les objets chargés positivement, comme vos cheveux, l’autre ballon, la canette de soda, voire l’eau courante !

Vous aimez cette expérience ? Découvrez notre expérience sur les dollars magnétiques, comment l’encre du dollar américain réagit aux aimants.

About admin

Check Also

Artisanat de labyrinthe de marbre bricolage super amusant pour les enfants

Vos enfants adoreront rendre cela amusant et facile labyrinthe de marbre. La seule chose plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *