Plus de réactions chimiques : laissez-les explorer !

Il n’y a rien de mieux que de voir votre enfant découvrir quelque chose par lui-même, et parfois c’est génial de simplement lui donner des fournitures et de voir ce qui se passe !

Nous savons tous ce que le bicarbonate de soude et le vinaigre feront lorsqu’ils seront combinés. Laissez votre enfant découvrir par lui-même cette réaction chimique magique. Assurez-vous d’être dans un endroit où les dégâts sont faciles à nettoyer (je préfère le cul-de-sac devant notre maison !).

Choisissez une petite bouteille de soda en plastique, prenez une boîte de bicarbonate de soude, un pichet de vinaigre et un entonnoir. Mettez quelques gouttes de savon à vaisselle dans le flacon à l’avance pour rendre le résultat plus visible. Ensuite, jetez le livre de règles. Pas de mesure. Aucune intervention de maman. Laissez les enfants explorer et voir ce qui se passe !

S’ils n’ont jamais utilisé d’entonnoir de manière fonctionnelle auparavant, montrez-leur que lorsque vous placez l’entonnoir dans le goulot de la bouteille, il est plus facile de verser votre poudre et votre liquide dans la bouteille sans en renverser.

Vous pouvez parler ensemble de ce qui se passe. L’acide (le vinaigre) et la base (le bicarbonate de soude) ont une réaction chimique, libérant du dioxyde de carbone. Les bulles sont visibles car le savon à vaisselle a capturé le dioxyde de carbone.

J’aime acheter un sac de 5 livres de bicarbonate de soude au Sam’s Club. Ce n’est pas trop cher et permet de nombreuses expériences. Un pichet d’un gallon de vinaigre est également relativement bon marché et vous avez alors beaucoup de liquide à ajouter à votre bicarbonate de soude pour de nombreuses autres répétitions !

Parce que….votre enfant ne se contentera pas d’un seul tour ! Je vous garantis qu’ils voudront le faire encore et encore !

About admin

Check Also

Plions le papier en cubes et construisons avec des boîtes en papier

C’est l’artisanat ultime des boîtes en papier, idéal pour les enfants de tous âges. Nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *