Nettoyer de l’argent : activité scientifique sensorielle

Cette activité a rendu mes enfants heureux et a joué pendant plus d’une demi-heure ! C’était si facile à mettre en place. Tout ce dont nous avions besoin était du vinaigre blanc, quelques cuillères à soupe de sel et quelques pièces de monnaie. Pour ma santé mentale, nous avons également utilisé quelques bols et serviettes pour contenir le désordre.

.

.

.

.

Les enfants ont d’abord trempé leurs chiffons dans le vinaigre et le sel, puis ils ont frotté les pièces. C’était amusant de regarder l’acide du vinaigre enlever la saleté, la crasse et la corrosion – ces centimes ont vraiment commencé à briller ! Les enfants étaient curieux de savoir pourquoi les torchons devenaient verts et nous nous sommes amusés à discuter de la façon dont les métaux comme le cuivre se décomposent et leur rouille est d’un bleu/vert vif.

.

.

.

.

Mon fils est toujours le pragmatique. Il a compris qu’il était plus rapide de nettoyer les pièces si vous les faisiez tremper quelques minutes dans le vinaigre avant de les sécher. Ses mains sentaient vraiment « mariné » mais il s’est éclaté !

.

.

.

.

.

Après avoir terminé, nous avons compté nos pièces, discuté des différences entre les centimes, les nickels, les dimes et les quarts. Nous avons comparé des tas de pièces – quel tas valait le plus ? Quelle pile avait le plus de pièces physiques ? Quelle pile était la plus brillante ? etc. J’ai remarqué que nous avions plusieurs pièces des années 40 et 50 dans notre tas ! J’ai été étonné de voir combien de temps ils étaient en circulation.

.

Si mes enfants étaient un peu plus âgés, je leur aurais demandé de représenter graphiquement les dates de frappe des pièces et de mettre les quartiers sur une carte des États, en faisant correspondre le dos du quartier avec son état correspondant. Peut-être aurions-nous même joué à un jeu de croissance monétaire. Hélas, c’était un peu trop pour mes enfants d’âge préscolaire de deux et trois ans.

About admin

Check Also

Plions le papier en cubes et construisons avec des boîtes en papier

C’est l’artisanat ultime des boîtes en papier, idéal pour les enfants de tous âges. Nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *