Méthode scientifique pour les enfants – Expérience de gravité

Nous aimons les expériences scientifiques simples. Il y a quelques semaines, les enfants ont pu voir un documentaire sur les canaux et sur la façon dont le liquide est transféré d’un «niveau» à un autre…. et cela a conduit au post d’aujourd’hui sur le siphonnage. Je sais que la plupart des canaux modernes n’utilisent pas le siphon comme méthode pour déplacer l’eau, mais notre discussion sur les canaux nous a amenés à voir s’il y avait un moyen de le faire sans pompes, comme cela a été utilisé pour arroser les galettes de riz, ou pour transporter de l’eau le long de l’aqueduc de la Rome antique.

La méthode scientifique est Objectif, Recherche, Hypothèse, Procédure, Résultats, Conclusion. Nous avons essayé de suivre chacune des « étapes » de cette expérience.

Objectif de notre expérience scientifique :

Nous voulions trouver un moyen de déplacer l’eau d’un conteneur à un autre sans utiliser de pompes.

Recherche ou « réflexion » que nous avons faite en préparation :

Nous avons essayé de penser à différentes manières de transporter les fluides… finalement, j’ai conduit les enfants vers la gravité comme méthode de transport (il n’a fallu que quelques verres d’eau pour faire le tour). MAIS, je ne les laisserais pas utiliser le déversement comme méthode pour déplacer l’eau, nous devions penser à une façon différente de faire passer l’eau d’un récipient à l’autre. Pailles !! On utilise des pailles pour boire, on peut utiliser des pailles pour déplacer l’eau ! Nous avancions quelque part dans notre discussion !

Hypothèse pour notre expérience scientifique :

L’eau peut s’écouler d’un conteneur à un autre s’il n’y a pas de « cassure » dans cette eau et si le deuxième conteneur est à un niveau inférieur à celui de la source de fluide d’origine.

Procédure – étapes de notre projet :

Plongez votre paille sous le liquide. Fermez une extrémité avec votre pouce et laissez l’autre extrémité immergée. Ensuite, lâchez le bord couvert une fois qu’il est maintenu à un niveau inférieur à la source d’eau (au-dessus de notre deuxième tasse).

Résultats de notre expérience scientifique :

Le liquide « berry-blue » a coulé ! Merveilleux! Nous avons créé notre propre exemple des aqueducs ou des anciens canaux !!!

.

J’espère que notre expérience vous inspirera pour aider vos enfants à découvrir leurs propres expériences en utilisant la méthode scientifique. D’autres expériences récentes que nous avons faites avec de l’eau incluent : Une expérience scientifique avec de l’eau salée – Comment soulever un glaçon avec une ficelle – les enfants ont adoré ! Et quels objets coulent ou flottent dans l’eau de Seltz – les enfants ont adoré regarder les objets danser !
.

Quelles sont certaines des expériences scientifiques préférées de votre famille ??

About admin

Check Also

Expérience scientifique de boue magnétique utilisant du ferrofluide

Aujourd’hui, nous faisons une expérience magnétique avec des enfants pour fabriquer notre propre boue magnétique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *