Mathématiques pour les enfants

Les fondements de l’apprentissage des mathématiques commencent beaucoup plus tôt que nous, les adultes, ne le pensons. Nos enfants et leurs esprits en développement sont capables de comprendre et d’intégrer la pensée abstraite au début de leur vie. Nous (et eux) ne le saurons peut-être pas complètement jusqu’à ce qu’ils atteignent un point de leur vie où ils « l’obtiennent ».

Cette idée m’a frappé alors que j’assistais à une présentation sur une leçon sensorielle dans mon programme Montessori la semaine dernière. Alors que mon instructeur nous présentait le cube binomial avec des formules d’accompagnement (pour notre bien, ne pas enseigner à un enfant de 3 ans), à ce moment-là, j’ai compris la géométrie mieux que jamais de ma vie. J’étais étudiant en économie à l’université, ce qui en dit long.

Mathématiques pour les enfants

Voici une leçon de géométrie simple pour votre enfant.

j’ai utilisé Mélissa & Doug blocs-formes pour cet exercice. J’ai choisi les formes dont j’avais besoin pour cet exercice et j’ai mis le reste du matériel de côté pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez acheter du matériel Montessori spécifique pour cette leçon, ou même créer vos propres formes en imprimant simplement sur du papier cartonné et en plastifiant pour la conservation du saké.

Géométrie des formes pour les enfants d'âge préscolaire

Matériaux:

  • 11 triangles équilatéraux verts
  • 1 losange bleu
  • 1 hexagone jaune
  • 1 marqueur noir
  • 1 petit bol ou panier
  • Un plateau de travail, une table ou un tapis

Approcher:

    1. J’ai d’abord tracé une ligne noire le long des bords que l’enfant est censé faire correspondre. Cela permet de contrôler les erreurs au sein de l’activité afin que l’adulte n’ait pas à intervenir et à corriger l’enfant. Au fur et à mesure qu’il avance, il découvrira s’il n’a pas terminé l’activité avec succès.
    2. mathématiques triangulaires pour les enfantsPuis j’ai dit à mon fils : « J’aimerais vous montrer quelque chose aujourd’hui avec des formes. Veux-tu venir avec moi pour faire l’activité ? Nous nous sommes dirigés vers la table.
    3. Nous nous sommes assis ensemble et j’ai présenté les matériaux en disant « c’est un bol avec des formes. voyons ce que nous avons dans ce bol.
    4. J’ai placé chaque forme au hasard sur la table à chaque fois en disant « triangle équilatéral », « hexagone », et ainsi de suite, en introduisant les formes. Je lui ai alors demandé s’il pouvait me montrer le triangle, l’hexagone et ainsi de suite. Ensuite, j’ai montré le triangle, l’hexagone et ainsi de suite et je lui ai demandé : « Qu’est-ce que c’est ? » J’ai fait cette partie pour m’assurer qu’il comprenait les noms des objets. S’il travaillait encore sur ces noms, ou s’il avait des difficultés, j’aurais arrêté l’activité à ce moment-là car il en aurait déjà eu beaucoup.
    5. Une fois que nous avons parcouru cette partie, j’ai dit: « Je me demande ce que nous pouvons faire avec ces triangles équilatéraux? » J’ai tracé les lignes noires et fait glisser les pièces ensemble.
    6. 2 triangles mathématiques pour les enfantsJe glisse deux triangles équilatéraux ensemble pour former un losange et j’ai dit : « Rhombus ». Ensuite, je glisse trois triangles équilatéraux ensemble pour former un trapèze et j’ai dit : « Trapèze. » Ensuite, je glisse les morceaux restants ensemble pour l’hexagone. Montrez à votre enfant comment les formes que vous venez de faire avec les triangles équilatéraux correspondent aux formes « contrôles » (l’hexagone jaune, le losange bleu et le trapèze rouge).
    7. formes avec des trianglesJ’ai fini par lui demander s’il voulait un tour. Il a dit oui ». Une bonne variante de cette activité est de laisser à l’enfant la liberté de créer ses propres motifs et dessins avec les formes qui lui sont proposées. Vous serez émerveillé par les créations, promis.

Merci d’avoir choisi de lire cet article aujourd’hui. J’espère que nous vous avons inspiré un petit peu!
Marnie

*Cette activité implique les formes suivantes :
Rhombe – un quadrilatère dont les quatre côtés sont égaux et les côtés opposés parallèles.
Trapèze – un quadrilatère ayant 2 de ses côtés opposés parallèles
Hexagone – une figure plane à 6 côtés et 6 angles

Ajoutez au plaisir des mathématiques avec ces messages de certaines des autres mamans excentriques :

About admin

Check Also

Construisez votre propre modèle d’atome : une science amusante et facile pour les enfants

L’idée que le monde est construit avec de minuscules petits blocs de construction que nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *