Kit scientifique pour enfants totalement génial {Vous pouvez le faire !!}

Les apparences peuvent être trompeuses. Cette boîte peut sembler petite, mais elle contient tout un après-midi d’expériences scientifiques que vos enfants adoreront.

C’est un Kit de bricolage scientifique qui contient trois expériences différentes et vous pouvez le fabriquer et l’offrir en utilisant des objets que vous avez probablement dans la maison !

offrez à vos enfants une expérience avec ce kit scientifique que vous pouvez faire

Kit scientifique pour enfants

Fournitures dont vous aurez besoin :

  • 3 ornements en verre
  • 2 bouchons
  • Peroxyde d’hydrogène
  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude
  • Levure
  • 1 ballon
  • Pince à linge et sacs
  • Colorant alimentaire (facultatif, mais ajoute un facteur wow)
  • guimauves
  • Raisins secs
  • Canette de soda (toute saveur)

Avec ces objets, vos enfants peuvent faire trois expériences différentes.

Expérience sur le bicarbonate de soude

Nous avons d’abord fait cette expérience de réaction chimique avec du bicarbonate de soude avec un gant. C’était étrangement cool !

expérience facile de bicarbonate de soude pour les enfants

Avec cette expérience, vous voudrez mettre quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le ballon. Nous avons utilisé une petite bande de métier à tisser arc-en-ciel pour garder le ballon rempli de bicarbonate de soude fermé. Vous ne voulez pas qu’il se répande dans votre boîte avant que vos enfants ne puissent explorer.

Retirez l’ornement « topper » et remplissez-le aux 2/3 de vinaigre blanc. Si vous ne faites pas l’expérience maintenant (c’est-à-dire en le mettant dans le kit cadeau), placez un bouchon en liège fermement dans le haut de l’ornement afin que le contenu ne s’échappe pas.

Comment faire cette expérience :

Retirez l’élastique du ballon et le liège du haut de l’ornement. Étirez la bouche du ballon sur l’ouverture de l’ornement. Assurez-vous qu’il est bien ajusté. Puis versez doucement le contenu du ballon, le bicarbonate de soude, dans l’ornement. Agiter légèrement le liquide et regarder. Les deux produits chimiques (le vinaigre qui est acide et le bicarbonate de soude qui est basique) vont se mélanger et provoquer une réaction gazeuse. Vous pouvez voir cette réaction se produire – le ballon commencera à se remplir d’air. Ah, le choses que vous pouvez faire avec du vinaigre et du bicarbonate de soude !

expérience scientifique sur le bicarbonate de soude

chouette !

Dentifrice Éléphant

en quelque sorte… dans une bouteille ! je J’aime le dentifrice éléphant – ce n’est pas du vrai « dentifrice » – nous avons légèrement modifié les ingrédients pour qu’il y ait moins de dégâts.

idée cadeau trousse scientifique

Retirez l’ornement « topper ». Remplissez l’ornement en verre avec du peroxyde d’hydrogène – vous voudrez qu’il soit à un peu plus de la moitié. Ajoutez du colorant alimentaire au peroxyde pour rendre les résultats plus évidents. Si vous offrez cette expérience, vous voudrez à la fois boucher la bouteille et la conserver au fond de votre boîte. La lumière provoquera la décomposition du peroxyde d’hydrogène, faisant échouer l’expérience. Inclure un sac avec 1 cuillère à café bombée de levure.

Pour faire cette expérience, les enfants devront verser un tout petit peu d’eau dans le sachet de levure.

dentifrice éléphant dans un ornement

Mélangez le sac à la main, puis versez le contenu dans votre décoration en verre. Mélangez le liquide dans l’ornement et asseyez-vous et regardez. Bientôt, des bulles d’oxygène seront libérées car la levure provoque la décomposition plus rapide du peroxyde d’hydrogène. Vous voyez donc les bulles se former lorsqu’elles s’échappent de la bouteille.

Si vous voulez voir l’effet plus « prononcé », pensez à ajouter quelques gouttes de détergent à vaisselle à l’ornement avec du peroxyde d’hydrogène.

Le savon aidera à emprisonner l’air lorsqu’il s’échappe afin que vous puissiez voir plus de bulles.

expérience scientifique sur le peroxcide et la levure

Dioxyde de carbone dans la soude

Nous sentons tous les bulles sur notre langue lorsque nous buvons du soda. Ces bulles sont du dioxyde de carbone. Cette expérience scientifique est une retombée de l’expérience que nous avons faite pour faire danser les raisins secs. Nous allons observer la formation de molécules de dioxyde de carbone.

découvrir la méthode scientifique

Si vous l’offrez en kit, offrez à vos enfants une canette de soda, un sachet de guimauves et un sachet de raisins secs. Vous pouvez utiliser N’IMPORTE QUEL type de soda pour cette expérience, mais en regardant les photos, je pense que le résultat serait plus coloré et efficace si nous utilisions Mountain Dew ou une autre boisson gazeuse de couleur claire.

Pour faire l’expérience, versez le soda dans la bouteille. Vous voudrez le remplir aux 2/3. Écrasez les guimauves pour qu’elles aient à peu près la taille des raisins secs et mettez-en quelques-unes dans la bouteille. Ce qui se produit? Refaire l’expérience en utilisant uniquement des raisins secs cette fois (vous pouvez en mettre 3-4 dans la bouteille). Ce qui se produit? Les molécules de dioxyde de carbone ont été attirées par la surface rugueuse principalement non poreuse des raisins secs, et elles ont soulevé les raisins secs avec les bulles qu’elles ont formées. La guimauve n’a pas fonctionné. Demandez à vos enfants pourquoi ils pensent que cela a échoué.

Plaisir scientifique

Continue de lire. Nous avons plus d’expériences scientifiques pour les enfants !

About admin

Check Also

Construisez votre propre modèle d’atome : une science amusante et facile pour les enfants

L’idée que le monde est construit avec de minuscules petits blocs de construction que nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *