Explorer la vie de l’étang avec les enfants

La vie de l’étang peut être fascinant pour les enfants. Mon fils a toujours aimé chercher punaises d’eau mais maintenant il est encore plus fasciné par eux après cette activité.

Kids Activities Blog encourage les parents à laisser leurs enfants être fascinés par la nature et les grands espaces avec des activités simples comme celle-ci.

La vie de l’étang

Les étangs sont parfaits pour la pêche. Si vous avez de la chance, vous pourrez même trouver des canards à nourrir. Cependant, il y a tellement plus de vie sous l’eau. Voici comment nous l’avons découvert.

Qu'est-ce qui vit dans un étang?  Apprendre la vie de l'étang pour les enfants

Nous avons pris des boules d’eau d’un étang d’eau douce local. Ces boules contenaient du matériel végétal ainsi que de nombreux insectes à étudier. Les enfants ont apprécié de regarder dans leur plateau pour voir ce qui pourrait nager là-dedans.

À la découverte de la vie en étang

Punaises d’eau

Ensuite, nous avons mis quelques cuillerées d’eau de l’étang dans un petit plat pour en étudier le contenu de plus près. Les enfants ont utilisé des cuillères en plastique pour ramasser de gros punaises d’eau et d’autres insectes. Ils ont également utilisé une loupe pour étudier les créatures de près. Si vous avez accès à un microscope, votre enfant sera absolument émerveillé lorsqu’il verra toute la vie qu’il verra dans une goutte d’eau.

Étudier les punaises d'eau et autres insectes trouvés dans la vie des étangs

Observation des oiseaux

Mais les plantes et les insectes ne sont pas les seuls êtres vivants que votre enfant peut étudier dans un étang. Un étang est un endroit idéal pour observer les oiseaux. Les étangs abritent différents types de canards, d’oies, de cygnes et de nombreux autres oiseaux étonnants. Donnez à votre enfant un livre qui identifie les oiseaux de votre région par des descriptions et des images. Laissez-les étudier les oiseaux dans un étang local et apprendre à identifier les différents types d’oiseaux par leurs caractéristiques. Encouragez-les à compter le nombre d’espèces différentes qu’ils ont vues. Peuvent-ils compter le nombre d’oiseaux de chaque espèce à l’étang ce jour-là ? Combien de canards ? Combien d’oies ?

Observation des oiseaux {En savoir plus sur la vie des étangs}

Plus d’activités pour les enfants

Étudier la vie en étang peut être fascinant pour les enfants (et les adultes !). Nous avons inclus ci-dessous une feuille de liens qui peut aider à identifier divers punaises d’eau ainsi que d’autres activités amusantes pour les enfants en plein air :

About admin

Check Also

Expérience scientifique de boue magnétique utilisant du ferrofluide

Aujourd’hui, nous faisons une expérience magnétique avec des enfants pour fabriquer notre propre boue magnétique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *