Expérimentez avec le sel {Science pour les enfants}

Tension superficielle est un concept difficile à comprendre, mais nous avons une façon amusante de le démontrer à votre enfant pour le rendre plus facile à comprendre. Nous avons d’abord un expérimenter avec du sel puis une autre expérience avec les LEGO. Chez Kids Activities Blog, nous savons comment faire sciences pour les enfants amusant et excitant.

Tension superficielle

La tension superficielle est l’un de ces concepts qui s’explique le mieux visuellement. Cette expérience simple a un excellent facteur « wow » et constitue un moyen amusant et rapide de démontrer la tension de surface en action.

Expérience de tension superficielle

Expérimentez avec du sel

Tout ce dont vous avez besoin est un bol d’eau, du poivre et une petite quantité de liquide vaisselle. Saupoudrer le poivre sur la surface de l’eau afin qu’elle soit complètement recouverte. Ensuite, trempez votre doigt dans du liquide vaisselle. Maintenant, plongez votre doigt au centre du bol d’eau et….wow ! Regardez comme le poivre se disperse instantanément sur les côtés du bol. Mon fils ADORE faire ça et peu importe le nombre de fois que nous le faisons, il halète toujours « Wow ! » et demande à le refaire. C’est vraiment amusant de le voir arriver.

Tension superficielle pour les enfants d'âge préscolaire

Sciences pour les enfants

Mon fils aime beaucoup les Lego en ce moment et il a donc demandé si nous pouvions essayer la même expérience en utilisant des briques Lego. nous avons commencé par faire flotter des briques au-dessus de l’eau. Nous n’avons sélectionné que des briques très plates et fines pour nous assurer qu’elles flotteraient et se disperseraient facilement. La première chose que nous avons observée était que les briques Lego flottaient lentement les unes vers les autres. C’est un démonstration de tension superficielle. Lorsque vous faites flotter des objets dans l’eau, ils se chercheront naturellement les uns les autres et les côtés du bol. En expliquant cela à mon fils, j’ai dit que les briques Lego cherchaient à se tenir la main et il a trouvé cela assez amusant à regarder.

Tension de surface avec Lego

Tension superficielle de l’eau

Nous avons rempli le bol avec plus de briques Lego afin que presque toute la surface soit recouverte d’une couche de briques. L’expérience de tension superficielle n’est pas aussi efficace avec Lego qu’avec le poivre, mais elle fonctionne mieux si vous avez couvert toute la surface comme le montre la photo ci-dessus.

Apprendre avec Lego

Savon et tension de surface

Nous avons plongé un bâtonnet dans du liquide vaisselle, puis nous l’avons plongé dans le bol d’eau. Les briques Lego se sont rapidement dispersées sur les côtés du bol. L’impact du Lego n’était pas tout à fait le facteur « wow » du poivre, car le visuel n’était pas si distinct, mais c’était quand même très amusant à regarder. Science et Lego pour les enfants – comment pouvez-vous vous tromper ?

Qu’est-ce que la tension superficielle ?

La tension superficielle décrit l’attraction ou l’adhésion de molécules entre elles à la surface d’un liquide. Dans un bol d’eau par exemple, les molécules d’eau sous la surface subissent une pression égale dans toutes les directions – latéralement, en dessous et au-dessus. Les molécules d’eau à la surface de l’eau ont cependant une pression inégale sur elles car il n’y a pas de molécules d’eau au-dessus d’elles. Cela fait que la surface de l’eau agit comme une peau extensible ou une bande élastique.

Comment ça marche?

La surface de l’eau est comme une peau élastique et extensible au-dessus de l’eau. La tension superficielle est brisée par le liquide vaisselle et elle se détache rapidement. Au fur et à mesure que les molécules d’eau tentent de se redresser, elles se déplacent rapidement vers les côtés du bol et le poivre se déplace avec elles.

Plus d’activités pour les enfants

Nous espérons que ces idées aideront à expliquer la tension superficielle à votre enfant. L’expérience avec le sel et le poivre est particulièrement amusante à répéter encore et encore ! Pour plus de démonstrations super cool et d’activités pour les enfants, veuillez jeter un œil à ces idées :

About admin

Check Also

Construisez votre propre modèle d’atome : une science amusante et facile pour les enfants

L’idée que le monde est construit avec de minuscules petits blocs de construction que nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *