Expériences de pression atmosphérique pour les enfants

Vous cherchez une activité de pression d’air pour vos enfants… en voici deux expériences de pression atmosphérique qui sont super faciles (et amusants) à faire à la maison.

Expliquer le concept de pression atmosphérique aux enfants d’âge préscolaire peut être délicat. Il peut parfois être difficile pour eux de saisir l’idée que les espaces sont remplis d’air, et que l’air peut avoir de la force et déplacer des objets.
Expériences de pression atmosphérique

Expériences de pression atmosphérique pour les enfants

Ces expériences simples sur la pression atmosphérique sont un excellent moyen d’offrir aux enfants une démonstration visuelle de ces concepts. Ils peuvent sentir l’air sur leur peau et le voir déplacer des objets. C’est aussi très amusant!

Expérience de pression atmosphérique 1 : Expérience de force et de pression

Dans la première de nos expériences sur la pression atmosphérique pour les enfants, nous étudierons la force et la pression et leur lien avec la pression atmosphérique. C’est un moyen facile de démontrer la pression atmosphérique. En utilisant des objets simples de la maison comme une éponge et de la paille, ils seront capables de propulser physiquement un objet avec juste de l’air !

Expérience de pression d’air 2: Expérience de pression d’air de bouteille d’eau

Dans la deuxième de nos expériences de pression d’air, les enfants verront comment la pression d’air peut être utilisée dans une bouteille d’eau de la manière la plus inattendue. Ils seront capables de contrôler les actions à l’intérieur de l’eau en fonction de la pression de l’air. Cette expérience utilise une bouteille de soda.

démonstration de la pression atmosphérique

Expérience de force et de pression

C’est si simple à mettre en place. Pour compléter cette activité de pression d’air avec vos enfants, vous aurez besoin de :

  • 2 éponges de cuisine
  • Paille
  • Sac en plastique qui se ferme comme un sac Ziploc
  • Pompons, petites voitures et tout ce qu’ils pourraient vouloir déplacer

Étapes pour faire cette simple expérience de pression d’air à la maison :

  1. Placez simplement les deux éponges de cuisine, l’une sur l’autre, à l’intérieur du sac en plastique à fermeture éclair.
  2. Placez la paille entre les deux éponges de sorte qu’une extrémité de la paille soit à l’intérieur du sac et l’autre extrémité à l’extérieur du sac.
  3. Fermez le sac.
  4. En plus de fermer le joint de fermeture à glissière sur le sac, vous devrez également le sceller avec du ruban adhésif. La bande n’apparaît pas sur la photo ci-dessus. Nous l’avons d’abord testé en fermant simplement la fermeture éclair, mais le sac s’est ouvert pendant l’expérience. Alors, fermez votre sac avec du ruban adhésif et vous êtes prêt à jouer !
  5. Soufflez dans la paille pour gonfler le sac.

expérience de force et de pression - soufflage dans un sac ziploc

Expérience de sac Ziploc qui déplace des objets

Placez maintenant un pompon sur une surface plane et placez le sac derrière eux de manière à ce que la paille soit positionnée pour souffler le pompon.

Appuyez fort sur les éponges et regardez le pompon rouler !

Mon fils a décidé qu’il voulait que le pompon soit déplacé avec beaucoup plus d’élan, alors il a soufflé de l’air dans la paille, remplissant le sac autant qu’il le pouvait. Il a ensuite essayé à nouveau et le pompon s’est vraiment envolé de la table cette fois-ci.

Démontrer la pression de l'air - le sac ziploc déplace les objets

Expérience de sac Ziploc de voiture

Essayez de tenir le sac sous différents angles. Comment cela affecte-t-il le pompon?

Ce serait amusant de transformer cela en un jeu de football aérien.

Posez simplement un récipient (par exemple une boîte de conserve, un gobelet en papier ou une boîte de conserve vide) sur le côté et essayez de tirer le pompon dans le but.

Nous avons également essayé de déplacer d’autres objets tels que des petites voitures et des mini figurines LEGO. Certains d’entre eux ont déménagé et d’autres non.

Notre préférée était définitivement la combinaison de sac ziploc de voiture! C’était vraiment cool de voir une voiture Hot Wheels rouler à travers la table uniquement alimentée par la pression de l’air.

Jeu pour démontrer la pression atmosphérique - expérience de sac ziploc de voiture

Résultats de l’expérience n°1 sur la pression atmosphérique

Essayez de faire des prédictions sur ce que vous pensez être déplacé, puis testez vos théories.

Pouvez-vous imaginer pourquoi certains objets sont déplacés par l’air et d’autres non ?

Demandez aux enfants d’enregistrer ce qui se passe. Les plus jeunes, comme les enfants d’âge préscolaire, peuvent faire des dessins de leurs prédictions, puis des résultats. Les enfants plus âgés peuvent écrire ce qu’ils pensent qui va arriver et ensuite ce qui s’est passé.

C’était amusant! Passons à la prochaine de nos expériences de pression atmosphérique…Expérience de pression d'air dans une bouteille d'eau pour les enfants - une science simple et amusante

Expérience de pression d’air de bouteille d’eau

Étant donné que la pression atmosphérique est un concept important à comprendre pour les enfants d’âge préscolaire, cette expérience scientifique simple et amusante est une excellente démonstration pratique de la pression atmosphérique.

Les enfants adorent regarder la paille danser et se balancer dans la bouteille d’eau et c’est une excellente activité pour renforcer les muscles de la main en pressant la bouteille aussi fort qu’ils le peuvent, pour déplacer la paille de haut en bas.

Vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin à la maison. Pour compléter cette activité de pression d’air avec vos enfants, vous aurez besoin de :

  • Une bouteille de soda ou d’eau vide avec l’étiquette retirée (il faut pouvoir voir à l’intérieur !)
  • Une petite quantité de pâte à modeler, de pâte à modeler ou d’argile
  • Une paille
  • L’eau

Expériences de pression d'air avec de l'eau - Science préscolaire amusante

Comment démontrer la pression de l’air aux enfants avec une bouteille d’eau

Cette activité de pression d’air est facile à faire. Voici les étapes de la deuxième de nos expériences de pression atmosphérique :

  1. Couper une petite longueur de paille
  2. Bouchez une extrémité de la paille avec la pâte à modeler
  3. Sur l’extrémité opposée de la paille, faites un anneau de pâte à modeler autour de l’extérieur de la paille (ainsi la paille est lestée mais est ouverte à cette extrémité)
  4. Remplissez la bouteille aux trois quarts avec de l’eau
  5. Déposez la paille dans la bouteille et vissez le couvercle
  6. Passons maintenant à la partie amusante…

comment démontrer la pression d'air avec une bouteille d'eau pour les enfants

Pressez la bouteille aussi fort que vous le pouvez et regardez ce qui se passe……

Démonstration de la pression d'air avec une bouteille d'eau

La paille va couler !

ASTUCE: Si votre paille ne coule pas essayez de presser la bouteille en haut là où il n’y a pas d’eau. Essayez également de soulever la bouteille de la table lorsque vous la pressez.

Résultats de l’expérience de pression atmosphérique #2

Alors, qu’est-ce que la pression de l’air et que se passe-t-il réellement dans la bouteille ?

Lorsque vous déposez la paille dans la bouteille, l’air à l’intérieur la fait flotter. Lorsque vous pressez la bouteille, l’espace à l’intérieur est comprimé, c’est-à-dire qu’il y a moins d’espace pour que l’air circule, donc la pression à l’intérieur de la bouteille augmente.

La pression d’air accrue pousse l’eau dans la paille, la rendant plus lourde, donc elle coule.

Lorsque vous relâchez la pression sur la bouteille, la pression de l’air diminue (c’est-à-dire que l’air a plus d’espace pour se déplacer) de sorte que l’air remplit à nouveau la paille et la paille remonte vers le haut de la bouteille.

Expériences de pression d'air pour les enfants - Blog d'activités pour enfants

Réponses aux questions sur les expériences de pression atmosphérique…

Quel est un exemple de pression d’air ?

Chaque fois qu’une force est exercée sur une surface par l’air est un exemple de pression d’air. Un que nous voyons tous les jours (et peut-être même pas y penser) sont les pneus de notre voiture. Les pneus de la voiture sont remplis d’air qui ne peut pas s’échapper. Le poids de la voiture pousse l’air dans les pneus et l’air « repousse ».

Quel est le principe de la pression atmosphérique ?

Le principe de Bernoulli stipule qu’une augmentation de la vitesse d’un fluide se produit simultanément avec une diminution de la pression ou une diminution de l’énergie potentielle du fluide.

L’air est fluide. Il coule et peut changer de forme.

Quelle est la pression atmosphérique terrestre ?

La norme, ou proche de la moyenne, pression atmosphérique au niveau de la mer sur le Terre est de 1013 millibars, soit 760 millimètres de mercure. j’ai aimé la façon cet article de National Geographic a expliqué ce.

L’humidité est-elle liée à la pression atmosphérique ?

Oui, car l’air humide est beaucoup plus léger et a moins de poids à presser, ce qui réduit la pression.

Que signifie la pression atmosphérique pour les enfants ?

Chaque fois qu’une force est exercée sur une surface par l’air est un exemple de pression d’air. Un autre exemple est la pression exercée par le poids d’une molécule d’air sur la terre. C’est un élément important de la météo, du niveau de la mer et de la pression atmosphérique.

About admin

Check Also

Construisez votre propre modèle d’atome : une science amusante et facile pour les enfants

L’idée que le monde est construit avec de minuscules petits blocs de construction que nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *