En savoir plus sur l’inertie Cette activité amusante de tige de billes en rotation

Que pouvez-vous apprendre sur l’inertie et la première loi du mouvement de Newton, en utilisant des billes en rotation faites uniquement de billes et de colle ? Beaucoup!

Il s’agit en fait d’une activité STEM pour les mains super cool qui ferait un excellent projet scientifique pour les enfants. C’est une façon amusante de commencer à initier les enfants à la physique d’une manière qu’ils comprennent et qui ne rend pas leurs yeux vitreux.

Enfants tenant des billes collées dans leurs mains qu'ils utiliseront comme billes tournantes pour en apprendre davantage sur l'inertie.

Qui aurait cru que la physique pouvait être si amusante !

Activités de tige pour les enfants

Activités STIM sont conçus pour amener les enfants à regarder les principes scientifiques avec des choses qu’ils peuvent toucher, sentir et déplacer. Nos enfants adorent explorer les principes de la science, de la technologie et des mathématiques, et c’est exactement ce que nous avons fait aujourd’hui en créant des billes en rotation.

Les activités STEM sont un moyen d’apprendre les concepts émergents des domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques pour créer quelque chose.

Qu’est-ce que l’inertie?

Nous ne cessons de mentionner que cette expérience scientifique sur les billes en rotation nous apprendra l’inertie, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Intertia est la résistance d’un objet à changer dans ses mouvements. Un objet restera immobile ou continuera à se déplacer à la même vitesse en ligne droite à moins qu’il ne soit sollicité par une force externe (ou extérieure).

Dans l’activité d’aujourd’hui, faire tourner des billes, c’est exactement ce que nous avons fait. Nous avons regardé de nos propres yeux comme quelque chose qui était immobile et serait toujours immobile, se transformer en un tourbillon qui sans une force extérieure (gravité ou le bout de la table) continuerait de bouger.

Expérience scientifique sur les billes en rotation

Il est maintenant temps de rassembler les fournitures dont vous avez besoin pour ce superbe projet scientifique sur le marbre et de commencer à les assembler pour que le plaisir commence !

Fournitures nécessaires pour cette expérience scientifique

La liste de fournitures est très minime, ce qui rend ce projet si génial. Il est éducatif et facile à créer. Bien que cela nécessite la surveillance d’un adulte, un pistolet à colle chaude peut provoquer des brûlures.

Matériaux:

  • marbres
  • Pistolet à colle chaude
  • Bâton de colle
Un enfant tenant une bille rouge et verte alors qu'ils commencent à les coller ensemble.

Attention au pistolet à colle chaude !

Assembler vos hauts

Collez les billes ensemble en forme de plateau. Vous voudrez créer un certain nombre de sommets différents pour cette expérience.

Vous voudrez créer 3 hauts différents :

  • Le premier aura 4 billes tous ensemble
    • 3 à la base avec 1 au sommet
  • Le second aura 9 billes en tout
    • 5 à la base, 3 au milieu et 1 au sommet
  • Le troisième aura 11 billes en tout
    • 7 en bas, 3 au milieu et 1 en haut

Soyez créatif et ajoutez autant de formes et de nombres de billes que vous le souhaitez.

Avant de les tester, assurez-vous d’écrire votre hypothèse, celle qui, selon vous, sera la meilleure, la pire, et expliquez pourquoi.

Les toupies Spinning Marbles - deux en ont 3 en bas avec 1 bille en haut, et la dernière a 7 billes en bas avec 3 au milieu et une en haut.

Vous pouvez faire autant de tailles différentes à essayer.

Tester et documenter

Il est maintenant temps pour la partie amusante! Testez différents nombres et formes pour voir lequel tourne le plus rapidement. Mais n’oubliez pas d’écrire toutes les informations que vous recueillez. Cela vous aidera à voir si votre hypothèse était correcte ou non.

Données que vous devez collecter :

  • Combien de temps ont-ils tous tourné ?
  • Les hauts plus grands ont-ils fait mieux ou les plus petits ?
  • Quelles différences avez-vous remarqué ?
  • Votre hypothèse était-elle correcte ?

Une fois que vous avez collecté toutes vos données, elles peuvent être facilement transférées sur un tableau de projet scientifique pour les montrer à tout le monde !

Un grand plateau tournant composé de 11 billes.

J’ai hâte d’essayer ça !

Tellement amusant!

Le saviez-vous? Nous avons écrit un livre scientifique !

Notre livre, Les 101 expériences scientifiques simples les plus cool, propose des tonnes d’activités géniales tout comme celui-ci qui gardera vos enfants engagés pendant qu’ils apprennent. A quel point c’est génial ?!

Les 101 expériences scientifiques simples les plus coolDécouvrez ce livre incroyable !

About admin

Check Also

Construisez votre propre modèle d’atome : une science amusante et facile pour les enfants

L’idée que le monde est construit avec de minuscules petits blocs de construction que nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *