Cultiver des pommes de terre avec des enfants

Cultiver des pommes de terre avec des enfants peut être une révélation.

je dirige une semaine Club de jardinage scolaire avec un groupe d’enfants de huit et neuf ans. Ils forment un groupe formidable et sont enthousiastes à l’idée de se salir les mains et de faire beaucoup de travaux pratiques. Ils ont cultivé beaucoup de plantes à partir de graines, à la fois des fleurs et des légumes, et sont maintenant des planteurs compétents. Donnez-leur un paquet de graines et ils se mettront à une ligne de production d’activité, de rempotage, de plantation et d’arrosage.

Mais les pommes de terre – elles se sont avérées plus mystérieuses.

Plus tôt à l’école, les enfants ont essayé faire pousser des haricots dans des contenants en plastique et ils ont beaucoup plus d’expérience avec les graines grâce au club de jardinage. Ils savent à quoi ressemblent les graines, et ils savent que les graines envoient d’abord des racines qui descendent dans le sol, puis poussent avec des feuilles qui poussent. Ou le font-ils ?

Ils étaient vraiment impatients d’essayer les pommes de terre. Tous les produits du jardin de l’école sont partagés entre les membres du club (et tous les extras offerts au personnel enseignant) et l’idée de chips, de frites et de purée de pommes de terre maison était populaire. Nous avions choisi deux variétés de pommes de terre à cultiver et lorsque les pommes de terre de semence ont été retirées du sac pour que les enfants puissent les planter, il y avait des regards perplexes. « Mais – ça ressemble à une pomme de terre ordinaire ! », a déclaré l’un d’eux. Ahh, c’est parce que c’est une pomme de terre ordinaire et qu’elle ne poussera pas tout à fait comme vous l’attendez !

Cultiver des pommes de terre avec des enfants

Vous pouvez planter des pommes de terre, selon la variété et où vous vous trouvez dans le monde, entre février et fin mai, pour une récolte entre mai et octobre. Choisissez entre de petites pommes de terre en salade et de grosses pommes de terre au four ou essayez quelque chose d’un peu différent comme le coq rouge ou le majestueux violet.

Nous marquons toujours nos pommes de terre pour les faire démarrer. Cela signifie asseoir les pommes de terre de semence à la lumière du jour jusqu’à ce que les yeux commencent à faire germer des feuilles. Ce fut la première surprise pour les enfants, qui sont habitués à ce que chaque graine envoie d’abord des racines. Et aucune autre plante n’a été démarrée en les plaçant dans une boîte à œufs sur le rebord de la fenêtre.

Ensuite, les pommes de terre sont placées dans le sol près du fond d’un récipient profond. Vous pouvez bien sûr les planter directement dans le sol de votre jardin mais nous aimons faire pousser les nôtres dans des conteneurs – un grand seau ou une poubelle est idéal – ce qui les rend plus faciles à enfouir. Et c’est la prochaine chose à laquelle les enfants ne s’attendaient pas, car une fois que les pommes de terre commencent à pousser, vous devez enterrer toutes les feuilles dans beaucoup plus de terre, recouvrant complètement la plante et l’encourageant à grandir et à grandir encore et encore. Cultiver dans un conteneur facilite également la cueillette de toutes les pommes de terre qui pousseront sur les pousses hautes des plantes, car vous pouvez simplement renverser le seau lorsque vous êtes prêt à récolter et à choisir votre culture.

Regarder la science en action

Pour aider les enfants à mieux comprendre ce qui se passe avec les plants de pommes de terre, pourquoi ne pas utiliser l’une des pommes de terre de semence pour une expérience d’observation scientifique ? Prenez une grande bouteille en plastique et faites des trous de drainage au fond. Utilisez-le comme planteur de pommes de terre, placez votre pomme de terre au fond et remplissez la bouteille avec plus de terre à mesure que la pomme de terre grandit. L’utilisation de ce récipient en plastique transparent vous donne une fenêtre sous le sol, afin que vos enfants puissent observer de près comment la pomme de terre pousse une nouvelle culture. Sachez simplement que les pommes de terre dans ce récipient sont uniquement destinées à l’expérience scientifique – être exposée à la lumière du jour peut provoquer l’apparition de taches vertes sur les pommes de terre, les rendant non comestibles.

culture de pomme de terre en bouteilleLeçons apprises

La leçon que j’ai tirée de la culture de ces pommes de terre avec les enfants, c’est que vous ne pouvez vraiment pas battre des moyens pratiques d’apprendre. C’était un rappel que les choses que nous tenons pour acquises peuvent être incroyables pour les autres et adapter une activité pour la rendre plus adaptée aux enfants peut ouvrir de nombreuses enquêtes et découvertes intéressantes.

Et vous : que grandissez-vous avec vos enfants cette année ?

Besoin d’inspiration pour un pouce vert? Découvrez ces idées de quelques mamans excentriques :

About admin

Check Also

Expérience scientifique de boue magnétique utilisant du ferrofluide

Aujourd’hui, nous faisons une expérience magnétique avec des enfants pour fabriquer notre propre boue magnétique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *