Comment faire une barre de savon ERUPT au micro-ondes ! Blog d’activités pour enfants

Savon en éruption est une expérience scientifique super amusante et facile pour vos enfants ! Si vous pensez que les éruptions de bicarbonate de soude et de vinaigre sont cool, alors vous allez adorer ce qui arrive à une barre de savon Ivory lorsque vous la mettez au micro-ondes.

Savon en éruption

Comment faire du savon en éruption au micro-ondes

De quoi as-tu besoin:

Barre de Savon Ivoire

  • Une barre de savon Ivoire (aucune substitution autorisée)
  • Une assiette allant au micro-ondes
  • Un micro-onde

Ouais, c’est ça !

J’ai d’abord demandé à mon fils ce qui, selon lui, pourrait arriver si nous mettions une barre de savon au micro-ondes. Il a naturellement dit qu’il fondrait. La plupart des savons fondent, mais le savon Ivory est différent en raison de la façon dont il est formé. Plus à ce sujet plus tard…

Que faire:

Mettez votre pain de savon dans l’assiette et passez-le au micro-ondes pendant 2 minutes.

Savon ivoire au micro-ondes

L’action commence tout de suite car le savon commence rapidement à pousser.

Lorsqu’il cesse de croître, vous pouvez arrêter le micro-ondes, même s’il ne fera aucun mal s’il fonctionne pendant 2 minutes complètes. Le savon ne grossira tout simplement pas à ce stade.

Mon fils était absolument étourdi en regardant ça pour la première fois… et à chaque fois par la suite. Je dois avouer que je ne me suis pas lassée non plus de regarder éclater du savon !

garçon heureux

Quand le savon a fini d’éclater, c’est ce que nous avons obtenu.

Savon Ivoire en micro-onde

Ce qui se passe?

Il existe un principe scientifique appelé loi de Charles qui stipule que le volume d’un gaz augmente directement avec une augmentation de la température. Ainsi, plus l’air devient chaud, plus il veut prendre de place et plus il produira de pression pour occuper cet espace.

Peinture au doigt avec du savon ivoire

Le savon d’ivoire est un type de savon inhabituel, en ce sens qu’il contient beaucoup de poches d’air.

Il y a aussi beaucoup d’humidité dans le savon Ivoire. Lorsqu’il est chauffé, le savon se ramollit mais avant qu’il ne fonde, l’humidité dans la barre devient chaude et se transforme en gaz (vapeur). Ajoutez cela aux particules d’air déjà présentes dans tout le bar et vous aurez beaucoup de vapeur qui essaie de s’échapper. Au fur et à mesure que la vapeur sort, elle dilate le savon.

En rapport: voici un simple animation de la loi de Charles pour aider à expliquer comment le volume et la température sont directement liés.

D’autres savons ne sont pas aussi poreux que le savon Ivoire car ils n’ont pas de poches d’air partout. Par conséquent, la vapeur ne peut pas s’accumuler à l’intérieur et le savon fond simplement.

A part la perte d’eau, il s’agit toujours du savon Ivoire. Aucun changement chimique réel n’a eu lieu. Le savon est gonflé d’air donc on s’est amusé à l’émietter, puis on a mis un peu d’eau et on a fait de la « peinture au savon ».

savon ivoire émietté

Nous avons peint sur des plateaux en polystyrène à la fois avec des pinceaux et avec nos mains.

peinture au savon d'ivoire

Une fois que le « facteur Wow » s’est un peu calmé, nous avons décidé de devenir un peu plus scientifiques et nous avons donc sorti une échelle.

Nous avons pesé une barre entière de savon Ivoire : 78g., et une barre de savon Ivoire éclatée : 69g.

La barre éclatée pesait moins en raison de l’évaporation de l’humidité.

Pesée Savon Ivoire

Autres remarques :

1. Le savon a augmenté de six fois ou plus sa taille d’origine, mais pèse en réalité moins maintenant à cause de l’eau qui s’est évaporée. Incroyable!

2. Si vous passez une demi-barre de savon Ivory au micro-ondes, le côté coupé de la barre se dilatera beaucoup plus rapidement et avec plus de force que le côté non coupé. Dans cette expérience ci-dessus, la force de l’expansion hors du côté coupé était si forte qu’elle a fait basculer la barre de son côté vers une position verticale de sorte que l’éruption du côté coupé était alors tournée vers le haut.

3. L’assiette était chaude partout après une minute et demie. Cependant, la plaque était nettement plus chaude directement sous le savon expansé. Les micro-ondes se concentrent sur le chauffage des molécules d’eau, de sorte que l’eau dans le savon chauffe rapidement et rend cette partie de la plaque plus chaude.

Le saviez-vous? Nous avons écrit un livre scientifique !

Cet article contient des liens d’affiliation.

Notre livre, Les 101 expériences scientifiques simples les plus cool, propose des tonnes d’activités géniales tout comme celui-ci qui gardera vos enfants engagés pendant qu’ils apprennent. A quel point c’est génial ?!

Les 101 expériences scientifiques simples les plus cool

J’espère que vous avez aimé faire éclater une barre de savon au micro-ondes ! Dites-nous la réaction de votre enfant dans les commentaires !

About admin

Check Also

Artisanat de labyrinthe de marbre bricolage super amusant pour les enfants

Vos enfants adoreront rendre cela amusant et facile labyrinthe de marbre. La seule chose plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *