Comment faire des cristaux à la maison avec du borax

Apprenez à faire des cristaux avec 2 ingrédients ménagers de base !

Lorsqu’il s’agit de projets scientifiques simples pour les enfants, la fabrication de cristaux avec du borax et des cure-pipes ne manque jamais d’impressionner. Je ne plaisante pas, les enfants et les adultes trouvent le processus assez fascinant.

Comment faire des cristaux avec du borax et des cure-pipes

Cristaux de Borax

Faire des cristaux de borax est une expérience scientifique tellement intéressante que nous l’avons fait trois fois au cours des deux dernières semaines ! Aujourd’hui, nous cristallisons nos initiales que nous avons réalisées avec des cure-pipes chenille.

Vous allez adorer la facilité de mise en place de ce processus ! Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques ingrédients et fournitures ménagers courants, et un peu de patience. Cet article comprend des liens d’affiliation !

Fournitures nécessaires pour faire cette recette de cristaux de borax :

fournitures utilisées pour faire des cristaux avec du borax et des cure-pipes

Comment faire des cristaux :

cure-pipe violet O

Préparez vos cure-pipes :

Pliez vos cure-pipes dans toutes les formes que vous voulez. Vous pouvez faire des flocons de neige, des formes aléatoires, glaçons de cristal, ou comme nous, chacun peut créer sa propre initiale.

Comment faire une solution de Borax :

Pour préparer votre solution, dissolvez 9 cuillères à soupe de Borax dans 3 tasses d’eau très chaude. Nous avons d’abord fait bouillir notre eau dans la bouilloire et l’avons versée dans un bol de 2 pintes avec un bec verseur. Ensuite, nous avons ajouté notre borax et nous avons remué et nous avons remué !

Vous avez besoin que votre solution soit parfaitement claire et sans traces visibles de Borax, vous devrez donc remuer pendant quelques minutes.

Commencer à faire des cristaux

Lorsque vos cure-pipes sont pliés, attachez une longueur de ficelle au sommet de chacun.

Maintenant, versez la solution dans vos bocaux et suspendez un cure-pipe dans chacun. Pour ce faire, attachez l’extrémité libre de la ficelle au manche de la cuillère (ou à un bâtonnet ou un crayon) et posez-la sur le dessus du pot.

des pots avec des cure-pipes suspendus dedans

Assurez-vous que le cure-pipe ne touche pas le fond ou les côtés du bocal.

Placez le pot dans un endroit sûr et laissez-le pendant quelques heures.

À votre retour, vous serez étonné de voir à quelle vitesse les cristaux commencent à se former !

Le lendemain, nos cure-pipes étaient magnifiques ! Le revêtement en cristal était dur comme de la pierre ! Lorsque deux initiales se touchent, elles émettent un tintement comme si elles étaient en porcelaine.

cure-pipe initiale recouverte de cristaux de borax

J’aime la façon dont la couleur d’origine des cure-pipes est douce et atténuée sous le revêtement de cristaux de borax.

Vous pouvez réutiliser votre solution Borax !

Vous aurez probablement beaucoup de cristaux qui se sont formés sur les côtés et au fond de votre pot. Si vous voulez refaire l’expérience, placez simplement votre pot de solution restante au micro-ondes pendant une minute ou deux. Remuez pour dissoudre les cristaux et c’est parti !

cure-pipe dans un pot de borax et d'eau chaude

Pourquoi les cristaux de borax se forment-ils sur les cure-pipes ?

Si vos enfants sont curieux de savoir COMMENT les cristaux se dégagent de votre cure-pipe, passez voir Steve Spangler ! Il te dira le « comment et pourquoi » derrière l’expérience du cristal de borax !

Pas le temps de regarder la vidéo ? En bref, l’eau chaude peut contenir plus de molécules (le borax) et les molécules se déplacent très rapidement. Cependant, lorsque l’eau se refroidit, les molécules ralentissent et commencent à se déposer (sur le cure-pipe.)

En refroidissant, il commence à se lier à d’autres borax et commence à former des cristaux. Cool hein?

Combien de temps faut-il pour faire pousser des cristaux de borax ?

Les cristaux de borax mettent un peu de temps à se former. Il faut généralement 12 à 24 heures pour que les cristaux de borax commencent à se former. Plus vous les laissez immergés longtemps, plus les cristaux grossiront !

Comment faire des cristaux colorés à la maison ?

Vous voulez que vos cristaux soient plus uniques ? Ajoutez de la couleur ! C’est facile, il suffit d’ajouter quelques gouttes de votre colorant alimentaire préféré dans l’eau et vous obtiendrez des cristaux de borax de différentes couleurs.

Comment faire des cristaux avec du borax et des cure-pipes

Apprenez à fabriquer des cristaux avec cette expérience rapide de borax et de cure-pipe. C’est une science simple mais fascinante pour les enfants de tous âges !

Matériaux

  • borax

  • eau très chaude

  • pot

  • cuillère

  • cure-pipes chenille

  • chaîne de caractères

  • crayon ou bâtonnet (facultatif)

Instructions

  1. Pliez vos cure-pipes dans toutes les formes que vous voulez. Vous pouvez faire des flocons de neige, des formes aléatoires, glaçons de cristal, ou comme nous, chacun peut créer sa propre initiale.
  2. Lorsque vos cure-pipes sont pliés, attachez une longueur de ficelle au sommet de chacun.
  3. Pour préparer votre solution, dissolvez 9 cuillères à soupe de Borax dans 3 tasses d’eau très chaude. Nous avons d’abord fait bouillir notre eau dans la bouilloire et l’avons versée dans un bol de 2 pintes avec un bec verseur. Ensuite, nous avons ajouté notre borax et nous avons remué et nous avons remué !
  4. Maintenant, versez la solution dans vos bocaux et suspendez un cure-pipe dans chacun. Pour ce faire, attachez l’extrémité libre de la ficelle au manche de la cuillère (ou à un bâtonnet ou un crayon) et posez-la sur le dessus du pot.
  5. Assurez-vous que le cure-pipe ne touche pas le fond ou les côtés du bocal.
  6. Placez le pot dans un endroit sûr et laissez-le pendant quelques heures.
  7. À votre retour, vous serez étonné de voir à quelle vitesse les cristaux commencent à se former ! Je ne sais pas quelle est la durée recommandée pour laisser vos cure-pipes dans l’eau de borax, mais nous laissons les nôtres reposer toute la nuit.

Remarques

Vous avez besoin que votre solution soit parfaitement claire et sans traces visibles de Borax, vous devrez donc remuer pendant quelques minutes.

Plus d’expériences scientifiques amusantes pour les enfants

Explosion de sacs

Vous cherchez plus d’expériences scientifiques et de plaisir scientifique pour les enfants ? Nous vous avons couvert!

Apprenez-en plus sur la météorologie avec ces fiches de travail amusantes sur l’arc-en-ciel pour les enfants !

Vous voulez essayer une expérience scientifique vraiment cool ? Essayez cette expérience de ferrofluide magnétique, alias boue magnétique.

Vos enfants vont adorer ces expériences scientifiques explosives !

Vous voulez plus d’expériences scientifiques pour les enfants ? Nous avons tellement de choix!

About admin

Check Also

Artisanat de labyrinthe de marbre bricolage super amusant pour les enfants

Vos enfants adoreront rendre cela amusant et facile labyrinthe de marbre. La seule chose plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *