Comment faire de l’Oobleck ! Un fluide non newtonien

Cette recette simple à 2 ingrédients pour préparer du oobleck est un excellent moyen pour les enfants d’apprendre la science des liquides en jouant à la maison ou en classe. J’adore cette activité oobleck pour les enfants de tous âges car à chaque niveau, ils apprendront différentes choses STEM. Oobleck est une leçon qui permet aux enfants d’apprendre.

Oh, et oobleck c’est cool ! Si vos enfants n’ont pas encore exploré les « liquides non newtoniens », alors ils devraient faire Oobleck!

Oobleck pour KAB Image principale

Cet article contient des liens d’affiliation.

Qu’est-ce qu’Oobleck ?

Je pense que le meilleur endroit pour commencer est de comprendre exactement quelle est cette étrange substance oobleck. Oobleck tire son nom du Livre du Dr Seuss, Batholomeou et le Oobleck et est un moyen non toxique de démontrer facilement ce qu’est un fluide non newtonien en utilisant une suspension d’amidon.

L’oobleck et d’autres substances dépendantes de la pression (telles que le Silly Putty et les sables mouvants) ne sont pas des liquides tels que l’eau ou l’huile. Ils sont appelés fluides non newtoniens.

Scientifique américain

UNE liquide non newtonien présente une viscosité variable, ce qui signifie que la viscosité (ou « l’épaisseur » du fluide) peut changer au fur et à mesure que la force est appliquée ou, moins fréquemment, au fil du temps.

UNE liquide newtonien comme l’eau a une viscosité constante.

Exemples de liquides non newtoniens

Quand vous pensez à des exemples de liquides non newtoniens, vous pensez au ketchup, au sirop et à l’Oobleck.

  • Le ketchup devient plus liquide, ou moins visqueux, plus vous le secouez.
  • Oobleck est tout le contraire : plus vous jouez avec, plus il devient dur (plus visqueux) !

Recette Oobleck maison facile

Bien! Assez parlé d’oobleck, faisons-en et acquérons une expérience pratique avec des liquides non newtoniens !

Fournitures nécessaires

façons de faire et de jouer avec oobleck

Ratio Oobleck eau/amidon

Bien qu’il n’y ait pas de quantité exacte d’eau ou de ratio de fécule de maïs lors de la fabrication d’oobleck, le Les directives générales pour le rapport oobleck sont d’essayer 1 tasse d’eau pour 1 à 2 tasses de fécule de maïs.

instructions

Notre court tutoriel vidéo sur la façon de faire du Oobleck

(Facultatif) Étape 1

Si vous voulez faire du oobleck coloré, le meilleur endroit pour commencer est d’ajouter le colorant alimentaire à l’eau avant d’ajouter la fécule de maïs. Faites de l’eau la couleur de votre choix en sachant qu’elle sera plus claire après avoir ajouté l’amidon blanc.

Étape 2

Mélanger l’eau et la fécule de maïs ensemble. Vous pouvez commencer par mesurer un rapport de 1:1 entre l’eau et la fécule de maïs, puis ajouter de la fécule de maïs supplémentaire pour voir ce qui se passe…

Vous recherchez une consistance qui craque lorsque vous y enfoncez rapidement votre agitateur, mais qui «fond» dans la tasse.

façons de faire et de jouer avec oobleck

Activités Oobleck pour les enfants

L’un des avantages de la fabrication d’oobleck maison est que les façons dont vous pouvez jouer avec sont infinies. Vous pouvez essayer différentes choses et ensuite comprendre pourquoi cela fonctionne de cette façon.

Expériences Oobleck préférées à essayer

  • Retournez vite votre tasse de oobleck, que devient-il ? Il doit rester dans la coupelle même si la coupelle n’est pas droite jusqu’à ce qu’une force soit appliquée sur la coupelle, brisant ainsi la tension colloïdale.
  • Remplissez une passoire d’Oobleck. Regardez comme il bruine lentement. S’il arrête de couler, que se passe-t-il si vous remuez le goo ?
  • Versez une couche de glu au fond d’un plat à gratin. Frappez le mélange Oobleck. Agit-il comme de l’eau et des éclaboussures ? Essayez de frapper plus fort. Ce qui se produit?
  • Pouvez-vous prendre une spatule et soulever une « tranche » de oobleck de l’assiette ? Ce qui se produit?
façons de faire et de jouer avec oobleck

Boules de coton Oobleck pour marteler

Inspiré par L’heure du jeu, nous avons décidé de faire cuire nos boules de coton pour durcir le oobleck et créer une activité sensationnelle pour les enfants pour le porche arrière ou l’allée !

Nous avons arrosé notre oobleck sur des boules de coton, puis les avons cuits au four à 300 degrés jusqu’à ce qu’ils sèchent, ce qui a pris un peu moins d’une heure. On les laisse refroidir puis on sort le marteau.

L’un de nos garçons adore marteler et son frère cadet, pas prêt à clouer, l’a rejoint !

Rendement : 1 lot

façons de faire et de jouer avec oobleck

Créez ce liquide non newtonien non toxique avec un simple ratio de oobleck. Assez facile à faire à la maison ou en classe, les enfants de tous âges sont émerveillés par ce que cette partie liquide, partie solide peut faire ! Idéal pour des heures de jeu.

Temps d’activité
5 minutes

Temps total
5 minutes

Difficulté
facile

Coût estimé
5 $

Matériaux

  • fécule de maïs

  • l’eau

  • (facultatif) colorant alimentaire

Outils

  • bâtons de popsicle

  • des jouets à expérimenter : passoires, passoire, trombones, boules de coton, spatules… tout ce que vous avez sous la main !

Instructions

  1. Si vous voulez du oobleck coloré, commencez par colorer l’eau d’abord avec l’intensité désirée de colorant alimentaire.
  2. Mélangez l’eau et la fécule de maïs dans un rapport de 1 tasse à 1-2 tasses jusqu’à ce que vous ayez une consistance qui se fissure lorsque vous y enfoncez un bâtonnet, mais qui fond lorsque vous le retirez.

Plus de plaisir Oobleck de Kids Activities Blog

Comment s’est déroulée votre recette de oobleck ? Quel rapport oobleck avez-vous obtenu? As-tu colorié ton oobleck ?

About admin

Check Also

Expérience scientifique de boue magnétique utilisant du ferrofluide

Aujourd’hui, nous faisons une expérience magnétique avec des enfants pour fabriquer notre propre boue magnétique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *