Brut! Expérience scientifique de l’œuf nu avec du vinaigre

Cette expérience sur les œufs est génial. Il transforme comme par magie un œuf ordinaire en un gros œuf nu grâce à ce projet scientifique sur les œufs que les enfants vont adorer. Le blog d’activités pour enfants est toujours excité lorsque les articles ménagers détiennent des pouvoirs scientifiques magiques !

Nous avons fait un œuf nu !

Pour la science, nous apprenons les « éléments constitutifs de la vie » – alias Cells – cette année avec les enfants. C’est la meilleure expérience scientifique pour les enfants JAMAIS! Nous avons utilisé ce projet « œuf nu » avec la chanson sur les cellules (présentée à la fin) pour apprendre les parties de nos cellules.

Les enfants ont pu identifier des parties de cellules en voyant, en sentant, en touchant et même en goûtant physiquement – ewwww!

Expérience de l'œuf nu - montre les doigts de l'enfant tenant le jaune d'un œuf au-dessus de la table
Projet scientifique super amusant… fais un œuf nu avec du vinaigre !

Nous nous sommes tellement amusés avec cette expérience scientifique pour enfants, elle fait partie de notre livre scientifique : 101 expériences scientifiques simples les plus cool pour les enfants!

Il existe de nombreuses expériences scientifiques sur le vinaigre pour les enfants et les projets scientifiques sur le vinaigre, mais c’est certainement l’un de nos préférés car il est super facile avec des résultats surprenants.

On met l’œuf au vinaigre !

Expérience sur les œufs au vinaigre – La science pour les enfants

Comme la coquille de l’œuf est faite de calcium (une base, l’un des principaux ingrédients des antiacides), elle se décompose en pétillants et en bulles lorsqu’elle est en contact avec un acide.

Le vinaigre est un acide.

Expérience d'œufs nus en pot - 4 œufs présentés dans un pot en verre transparent rempli de vinaigre assis sur une table
Mettez les œufs dans un récipient en verre et couvrez de vinaigre.

Comment faire un œuf nu – La science pour les enfants

Nous avons pris notre œuf et l’avons déposé légèrement dans un pot de vinaigre blanc. Après environ 15 minutes, il commence à bouillonner – tout comme lorsque du vinaigre est versé sur du bicarbonate de soude – après environ 8 heures, l’œuf commence à tourner à mesure que les gaz sont libérés de la coquille de l’œuf.

C’est si joli de voir l’œuf dansant.

En raison de l’osmose, la cellule – alias l’œuf – absorbe le liquide et commencera à gonfler. Des parties de la coquille d’œuf se fissureront et se dissoudront.

Au bout de trois jours, vous aurez un œuf complètement nu !

Expérience d'œufs nus dans un bol - 4 œufs présentés qui ressemblent à des jaunes, mais des œufs vraiment nus
Si vous êtes patient, vous aurez des œufs nus !

La coquille d’œuf se dissout – La science pour les enfants

Une fois que votre œuf a perdu sa coquille, soyez très prudent avec lui. La membrane est très douce et perméable. Nous avons en fait cassé des œufs dans notre expérience lors de notre séance photo.

L’œuf nu est si spongieux et visqueux que vos enfants vont l’adorer ! Pendant qu’ils le tiennent, identifiez les parties de votre œuf. Il y a la membrane – elle maintient l’œuf ensemble.

Nous avons comparé les membranes d’un œuf frais, d’un œuf nu éclaté et d’un œuf qui reposait dans de l’eau sucrée. Les différences et les similitudes sont étonnantes.

Nous avons trouvé le noyau – le centre de commande ou le cerveau de la cellule – c’est là que l’ARN est répliqué. Le cytoplasme était facile à trouver, c’est le « blanc » de l’œuf. Dans un œuf de poule, la vacuole et les corps de Golgi sont à l’intérieur du jaune.

Regardez à quel point l’œuf est plus gros après avoir absorbé tout le liquide.

Expérience d'œufs nus pour les enfants - les mains d'un enfant avec deux œufs comparant à quoi ils ressemblent
Identifiez les parties de votre expérience sur les œufs !

Projet scientifique sur les œufs dégonflés pour les enfants

Pour une autre expérience fascinante (si seulement nous avions plus d’œufs, nous en avons crevé un couple et n’avions pas assez de restes), mettez l’œuf nu gonflé dans du sirop de maïs et regardez-le se dégonfler.

Le contraire de l’osmose se produira et le liquide quittera la cellule, laissant un œuf ratatiné brunâtre. Tellement intéressant de regarder littéralement ce que nous fait manger trop de sucre !

Prenez notre livre de sciences pour les enfants

Naked Egg Experiment - Livre 101 expériences scientifiques les plus cool

Les 101 expériences scientifiques simples les plus cool pour les enfants regorgent de jeux scientifiques faciles et amusants pour tout le monde ! Vous pouvez le récupérer dans votre librairie locale ou en ligne.

Avez-vous fait une expérience scientifique avec vos enfants?

J’aimerais lire à ce sujet ! Cette expérience scientifique a été inspirée par cette expérience sur les œufs. Nous l’avons présenté l’année dernière dans notre collection Silly Science Experiment. Merci Emma d’avoir partagé les détails avec nous afin que nous puissions retirer notre propre coquille d’œuf !

Plus de plaisir scientifique avec le blog d’activités pour enfants

Cette expérience d’oeufs nus est un excellent moyen pour les enfants de voir la science à l’œuvre de première main. Pour plus expériences scientifiques pour les enfants, consultez ces autres idées :

Notre livre, Les 101 expériences scientifiques simples les plus cool, propose des tonnes d’activités géniales tout comme celui-ci qui gardera vos enfants engagés pendant qu’ils apprennent. A quel point c’est génial ?!

Les 101 expériences scientifiques simples les plus cool

Vos enfants ont-ils eu la patience de faire un œuf nu ?

About admin

Check Also

Expérience scientifique de boue magnétique utilisant du ferrofluide

Aujourd’hui, nous faisons une expérience magnétique avec des enfants pour fabriquer notre propre boue magnétique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *