Belle peinture à l’éponge arc-en-ciel et conseils de peinture pour les enfants !

Cette art de la peinture à l’éponge arc-en-ciel est tellement belle! C’est une idée de projet parfaite pour les jours où vous rêvez du printemps avec vos enfants. Et vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin sous la main pour y arriver ! Continuez à lire pour quelques super utiles conseils de peinture pour les enfants.

Peinture à l'éponge arc-en-ciel

Idées de peinture à l’éponge pour les enfants

Cet article contient des liens d’affiliation.

La peinture en général ne semble jamais vieillir pour mes enfants, mais il est parfois agréable de sortir de notre routine et d’essayer des techniques et des matériaux de peinture alternatifs.

Peinture à l’éponge fait bien l’affaire ! Ce que j’aime faire impressions d’éponge c’est que c’est pas cher. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de peinture artisanale pour les enfants (ou, vous pouvez faire votre propre peinture), et une pièce de rechange éponge de cuisine (que vous avez peut-être déjà sous la main). Vous pouvez également trouver des paquets de 3 pour 1,00 $ dans les bacs Dollar Target, ou Dollar Store, comme nous l’avons fait.

Cette projet de peinture pour enfants est si facile ! Remplacez simplement votre brosse ordinaire par une éponge. De plus, il est super spongieux, ce qui signifie que c’est super amusant !

Peinture à l'éponge arc-en-ciel

Peinture à l’éponge arc-en-ciel

Êtes-vous prêt pour du plaisir coloré? Les créations que votre enfant réalisera avec ce projet de peinture à l’éponge arc-en-ciel illuminera vos murs, et votre cœur !

Matériaux:

  • Éponge de cuisine
  • Peindre
  • Surface de peinture (par exemple, papier, papier carton, Toile, etc.)
  • Blouse (ou utilisez une vieille chemise surdimensionnée)
  • Ruban de peintre (Utilisez-le pour ajouter des rayures et des motifs dans vos créations, si vous le souhaitez !)

Peinture à l'éponge arc-en-ciel

Instructions:

Ajoutez de la peinture sur votre éponge et tamponnez !

Mes enfants adorent en mélanger plusieurs couleurs ensemble pour expérimenter différents modèles, et tester divers angles et quantités de pression pour voir ce qu’ils peuvent trouver.

C’est l’activité parfaite à faire tout en discutant du notion d’absorption , sur lequel nous avons travaillé dernièrement.

Peinture à l’éponge éducative pour les enfants

Le bricolage est une merveilleuse occasion d’avoir des discussions avec les enfants, de les aider à apprendre sans même s’en rendre compte ! Voici quelques points de discussion amusants à partager pendant que vous peignez :

  • Parlez de la façon dont la couleur a trempé dans l’éponge.
  • Demandez à votre enfant ce qui s’est passé lorsqu’il a pressé l’éponge sur le papier.
  • Cherchez pourquoi l’éponge ne peut contenir que tant de peinture. La quantité diffère-t-elle entre les différentes éponges ?
  • Notez à quel point les empreintes de votre enfant différaient, en fonction de la taille de l’éponge, de la quantité de peinture sur l’éponge et de la force/légèreté avec laquelle votre enfant a appuyé, etc.
  • Coupez vos éponges en différentes tailles et formes, et explorez la science qui se cache derrière tout en créant !

peinture-éponge-finale

Conseils de projet de peinture pour les enfants

L’une de mes activités préférées avec mes enfants est de passer un après-midi à peindre et à bricoler ! cela peut être tellement relaxant et c’est une merveilleuse façon de mettre en pratique des compétences importantes tout en créant de beaux souvenirs.

Voici quelques astuces que j’ai apprises au fil des ans, pour que notre temps de fabrication se déroule le mieux possible :

  • Essayez de planifier le temps de peinture/d’artisanat en fonction de leur emploi du temps (c’est-à-dire pas pendant la sieste !) afin qu’ils soient bien reposés et n’aient pas faim.
  • Créez l’atmosphère avec de la musique relaxante. Mes enfants et moi avons totalement une liste de lecture de peinture sur mon téléphone !
  • Le bricolage est le moment idéal pour en savoir plus sur votre enfant en tant que personne – ses goûts, ses aversions et ses intérêts. Parlez de vos artistes préférés et des artistes préférés de vos enfants pendant que vous peignez.
  • La prochaine fois que vous visiterez le musée d’art, reliez vos propres expériences de peinture avec le travail des maîtres et discutez !
  • Prenez plein de photos avec vos petits artistes !
  • L’une des activités préférées de ma fille après une grosse journée de peinture est d’installer une galerie de son travail (une fois sec) dans sa salle de jeux. Je verse du cidre pétillant (parfois on s’habille même !) et ensuite elle partage avec nous les histoires qui se cachent derrière ses créations.

Peinture à l'éponge arc-en-ciel

Conseils de nettoyage pour les projets de peinture des enfants

Tout l’intérêt de la peinture est de s’amuser et de se salir, mais voici quelques-uns de mes conseils préférés pour garder le désordre sous contrôle, afin que vous puissiez passer plus de temps à bricoler qu’à nettoyer :

  • Je sauvegarde nappes en plastique des fêtes d’anniversaire de mes enfants, à condition qu’ils ne se salissent pas, pour que je puisse les réutiliser quand on veut peindre ou faire du bricolage ! Posez-le simplement sur le sol et devenez astucieux. Ensuite, il vous suffit de l’enrouler pour le nettoyer et de le jeter, sachant que vous lui avez donné une seconde (ou peut-être même une troisième) vie.
  • J’ai aussi une « feuille d’artisanat » qui est une feuille blanche (enfin, ÉTAIT une feuille blanche, haha…) que j’utilise à des fins d’artisanat. En fait, il a l’air vraiment cool, car il est recouvert d’éclaboussures de teinture et de peinture (sèches) !
  • Selon le temps dont nous disposons pour l’artisanat, ou si nous sommes pressés, j’utilise parfois gants jetables sur moi ou mes petits lorsque je peins ou que je fais du bricolage (pas à chaque fois, cependant).
  • Profitez du grand air lorsqu’il fait beau et peignez dehors ! Non seulement c’est inspirant, mais vous pouvez moins vous soucier du désordre.

N’oubliez pas de vous amuser ! Je sais qu’il est difficile de ne pas se laisser entraîner dans le désordre et la liste des tâches en tant que parent occupé, mais essayez aussi d’y trouver de la joie.

Peinture à l'éponge arc-en-ciel

Plus de plaisir à peindre pour les enfants

Pour prolonger cette activité et vous amuser à peindre, essayez de faire des impressions à l’éponge avec l’eau claire ou par jeter des éponges imbibées d’eau sur une surface de peinture extérieure (comme un mur, un trottoir, une clôture ou une terrasse). Vous pouvez aussi essayer de faire impressions d’éclaboussures d’éponge par laisser tomber des éponges imbibées de peinture sur votre papier aussi. Il y a tellement de façons amusantes de jouer avec la peinture ! Découvrez ces autres projets de peinture :

Nous espérons que vous aimez la peinture à l’éponge arc-en-ciel autant que nous ! Parfois, c’est amusant de faire bouger les choses. Avez-vous utilisé de nouveaux matériaux lors de vos projets d’art de peinture ces derniers temps? Avez-vous des conseils ou de nouvelles idées? Faites le nous savoir dans les commentaires!

About admin

Check Also

Construisez votre propre modèle d’atome : une science amusante et facile pour les enfants

L’idée que le monde est construit avec de minuscules petits blocs de construction que nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *