Apprendre à mesurer

Apprendre à mesurer est une compétence scientifique importante. La mesure est utilisée dans la collecte de données scientifiques. La mesure est également une compétence de vie nécessaire. Pensez à la fréquence à laquelle vous mesurez quelque chose. Vous utilisez des tasses à mesurer dans la cuisine pour les recettes. Vous utilisez des rubans à mesurer et des règles pour construire quelque chose ou pour décorer une pièce. Mesurer peut sembler une compétence intuitive, mais elle doit vraiment être enseignée. Et comme toute compétence, la mesure nécessite de la pratique. Voici quelques idées pour introduire la compétence de mesure à votre enfant.

Entraînez-vous avec des tasses à mesurer

Disposez des bols, des tasses à mesurer et des cuillères à explorer pour votre enfant.

Entraînez-vous à mesurer avec une variété de substances. Cheerios, pierres, dominos, farine, eau, terre, sable – tout ce que vous vous sentez à l’aise de permettre à votre enfant d’utiliser. Les substances qui peuvent être de niveau (comme l’eau, la farine, le sable et la saleté) sont idéales pour apprendre à lire les lignes et à faire des tasses à mesurer de niveau pour mesurer avec précision quelque chose.


Laisser votre enfant aider dans la cuisine est le moment idéal pour perfectionner ses compétences en matière de mesure. Mesurer les ingrédients des recettes et les ajouter donnera à votre enfant des expériences réelles sur lesquelles il pourra puiser plus tard.

Comment utiliser une règle

Apprenez à votre enfant à utiliser correctement une règle. Placez l’extrémité de l’objet à mesurer sur la ligne zéro de la règle. Pour de nombreuses règles, la ligne zéro est la fin de la règle ; pour les autres règles, la ligne zéro est la première marque sur la règle.

Après avoir montré à mon fils (2,5 ans) comment utiliser une règle, il a entrepris de mesurer toutes ses petites voitures et de nombreux autres objets autour de la maison. {Il a également demandé qu’une photo soit prise de chaque voiture mesurée.}

Pour l’âge d’Aiden, nous travaillons simplement à pointer le nombre dont l’objet est le plus proche. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez leur montrer comment utiliser les marques entre les grands nombres (1/2, 1/4, 3/4 et même les 1/8 ou 1/16 si vous le souhaitez). C’est aussi une excellente idée d’apprendre aux enfants à mesurer en pouces et en centimètres. Chacune des marques sur le côté centimétrique d’une règle est de 1 millimètre (1/10 de centimètre). Cette division est en fait un peu plus facile que les seizièmes du côté pouces de la règle.

Mesure non standard

La mesure non standard est une autre façon d’apprendre aux enfants à mesurer. Au lieu de mesurer avec une règle avec des nombres, vous utilisez n’importe quel objet que vous souhaitez mesurer. Par exemple, nous avons utilisé des notes autocollantes pour mesurer les voitures d’Aiden. Nous avons aligné les notes autocollantes les unes après les autres. Les voitures d’Aiden faisaient 6 post-it.

Vous pouvez utiliser les mains, les pieds ou le corps de votre enfant pour mesurer des choses. Combien de « pieds » mesure votre lit ? Combien d’Aidens fait ta chambre ? La mesure non standard introduit le concept de mesure et permet aux enfants de commencer à pratiquer la compétence.

Vous voulez plus d’activités ? Découvrez ces 20 idées pour s’entraîner à mesurer recueillies à travers le web.

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de vous entraîner à mesurer, n’oubliez pas de vous amuser – l’apprentissage et le renforcement des compétences se feront pendant que vous jouez.

Amusez-vous à apprendre la mesure et la science dans ces articles amusants de certaines des autres mamans excentriques :

About admin

Check Also

Artisanat de labyrinthe de marbre bricolage super amusant pour les enfants

Vos enfants adoreront rendre cela amusant et facile labyrinthe de marbre. La seule chose plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *