7 étapes simples pour organiser votre fouillis de papier !

Qui d’autre a l’impression d’être constamment aux prises avec le fouillis de papier ? La rentrée scolaire, c’est le début d’un flux quotidien de paperasse qui s’accumule sur le comptoir de la cuisine – projets scolaires, formulaires à remplir, devoirs à faire, menus du midi, la liste est longue ! Sans oublier, autant de dates d’événements à venir qui doivent être ajoutées au calendrier avant qu’elles ne soient oubliées. Même si vous n’avez pas d’enfants, le courrier et les factures de tous les jours peuvent rapidement s’accumuler en une grande montagne sur le comptoir de la cuisine.

Ce coin bureau intégré dans notre cuisine est beaucoup utilisé et comme c’est le point d’atterrissage pour tous les documents entrants, il peut être rapidement encombré. Pas exactement ce que vous voulez quand il est en plein milieu de la cuisine ! Voici comment j’ai réussi à le conserver à l’aide de certains produits Office by Martha Stewart et de quelques astuces d’organisation :

Des conseils simples pour organiser et rationaliser votre fouillis de papier !  #conseils d'organisation #mariekondo #organisation

Mes solutions de stockage préférées pour le fouillis de papier

Mes outils d'organisation de papier préférés
  1. Organiseur de fichiers de bureau triangle doré
  2. Organiseur de fichiers vert menthe
  3. Boîte aux lettres pour documents
  4. Boîte de rangement de fichiers en tissu
  5. Chemises décoratives
  6. Chemises décoratives bleues

7 étapes pour organiser votre fouillis de papier

1. Créez des catégories

Déterminez les types de documents auxquels vous avez généralement affaire et organisez-les autour de ces catégories. Mes catégories les plus courantes sont :

  • Projets d’art et d’école pour enfants
  • Courrier/factures à l’adresse
  • Reçus
  • Coupons et cartes-cadeaux
  • Documents fiscaux
  • Souvenirs
  • Autres documents à déposer (médical, réparations domiciliaires, assurance, etc.)
  • Divers informations (flyers, cartes de visite, etc.)

2. Utilisez des dossiers de fichiers pour vos catégories les plus courantes

Cet ensemble de dossiers organisés dans un rack de fichiers extensible a été mon outil d’organisation le plus efficace, et j’ai pu le suivre pendant plusieurs années. J’ai récemment actualisé mes dossiers et créé un dossier pour chacune de mes principales catégories. Chaque fois que je trie du courrier ou de la paperasse, je peux facilement les ranger dans leur dossier respectif. Une fois que les dossiers ont l’air surchargés au point que je ne peux plus rien y ranger (environ tous les quelques mois), je les réduis en jetant les vieux reçus et les papiers dont je n’ai plus besoin, et en classant les documents que je veux conserver long terme.

Je pense que la raison pour laquelle j’ai pu maintenir ce système en place pendant si longtemps est que les fichiers sont là sur le bureau. Je n’ai même pas à prendre la peine d’ouvrir un tiroir ou de sortir un classeur, je peux simplement ranger rapidement les choses, presque aussi facilement que de les empiler sur le comptoir. ??

7 conseils simples pour organiser vos papiers !

3. Utilisez des boîtes pour les documents plus volumineux ou moins fréquemment consultés

J’ai utilisé une combinaison de boîtes de classement en papier, y compris ces jolies boîtes recouvertes de tissu que j’ai depuis des années pour stocker les bric-à-brac suivants :

  • Papeterie (cartes de voeux, notes de remerciement, etc.)
  • Fournitures d’expédition (timbres, enveloppes, ruban d’emballage)
  • Chéquiers
  • Souvenirs (voir ci-dessous)
J'adore ces jolies solutions de rangement pour le bureau à domicile !

Les boîtes ont été ma solution de prédilection pour conserver des souvenirs (art pour enfants, cartes d’anniversaire, récompenses, programmes scolaires, etc.). Bien que j’aie de grands objectifs de les mettre un jour dans un joli album, je me suis rendu compte que cela n’arrivera probablement jamais ! Alors à la place, j’essaie de limiter ce que je garde et pour ces choses que je fais, je les range dans une jolie boîte dans l’espoir qu’un jour j’aurai envie de les parcourir et de m’en souvenir ! Je peux obtenir quelques années de trucs dans une seule boîte. Si j’en arrive au point d’avoir trop de boîtes, je devrai éventuellement consacrer du temps à tout trier !

Je garde également deux grandes boîtes de classement dans un placard qui contiennent tous nos documents importants à long terme tels que :

  • Déclarations de revenus
  • Formulaires d’assurance
  • Immatriculation et réparations automobiles
  • Reçus de réparation à domicile
  • Informations sur le compte bancaire / de placement

Tous les quelques mois, je déplace les documents de mon dossier « à classer » sur le comptoir vers l’une de ces boîtes. Pour une raison quelconque, ce système semble bien fonctionner pour moi !

4. Utilisez des classeurs à 3 anneaux pour les papiers que vous aimez feuilleter

J’aime aussi utiliser 3 classeurs à anneaux avec des protecteurs de feuilles transparents pour quelques choses en particulier :

  • uvres d’art pour enfants – Stella et Hazel dessinent et créent tout le temps, et je ne peux pas supporter d’en jeter beaucoup. Au lieu de cela, chacun d’eux a son propre classeur à 3 anneaux avec des protecteurs de feuilles, et tous les quelques mois, ils parcourent leur pile de dessins et choisissent ceux qu’ils souhaitent conserver en les insérant dans leurs classeurs. J’ai trouvé que c’était un excellent moyen de les impliquer, et ils adorent parcourir leurs œuvres d’art passées et les montrer aux grands-parents lors de leur visite.
  • Recettes – alors que je mets tellement de recettes en ligne, je ne peux toujours pas résister à arracher une bonne recette que je veux essayer dans l’un de mes nombreux magazines. Le moyen le plus simple pour moi de les garder organisés est de les insérer dans un protecteur de feuille dans un classeur à 3 anneaux. C’est comme créer votre propre livre de cuisine personnel. ??

Trois classeurs à anneaux peuvent être utilisés pour tant de choses !

5. Obtenez rapidement des dates sur le calendrier

Quand je parcoure les papiers de l’école des filles, j’essaie d’avoir les dates à venir sur le calendrier à ce moment-là. Sinon, le papier se retrouve dans une pile et je peux facilement l’oublier. J’aime avoir un calendrier directement sur mon bureau, comme ce calendrier effaçable à sec.

Calendrier mensuel effaçable à sec du bureau de Martha Stewart !

6. Gardez des post-it et des petits cahiers à proximité

J’ai toujours besoin de petits morceaux de papier pour noter un rappel ou une liste de choses à faire. Cet organisateur technologique maintient non seulement tous vos appareils organisés, mais il a également de la place pour quelques petits blocs-notes et post-it.

J'adore cet organisateur technique du bureau de Martha Stewart !

7. Gardez les rappels importants devant vous

Pour éviter que tous mes rappels de post-it et mes tâches importantes à faire n’encombrent mon espace de bureau, je les conserve sur ce joli tableau en liège. De cette façon, ils sont juste devant moi lorsque je travaille au bureau et ne peuvent être ignorés !

Joli coin bureau intégré avec rangement du bureau de Martha Stewart

Une fois que vous avez le papier sous contrôle, vous pouvez vous attaquer au reste de vos fournitures de bureau. 😉 J’ai rassemblé mes ciseaux, stylos, crayons et ruban adhésif dans ces jolis petits pots de fleurs.

Utilisez de jolis pots de fleurs pour ranger les fournitures de bureau !

Voilà, ce sont les astuces d’organisation qui fonctionnent pour moi quand il s’agit de régner sur le fouillis de papier. J’espère que vous en avez trouvé quelques-uns qui fonctionnent dans votre propre système à la maison !

De jolies solutions de rangement pour votre bureau à domicile

Conseils simples pour organiser le fouillis de papier

Vous aimez ce projet d’organisation ?

Garde-manger organisé avec des bocaux et des paniers transparents

Cet article est sponsorisé par Martha Stewart Omnimedia dans le cadre du programme 12 Months of Martha.

About admin

Check Also

Expérience scientifique de boue magnétique utilisant du ferrofluide

Aujourd’hui, nous faisons une expérience magnétique avec des enfants pour fabriquer notre propre boue magnétique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *